Méditation

S’il est proposé de vivre une expérience au cœur de l’instant, chaque fois renouvelée, ce temps offre également des points de repères susceptibles de soutenir la mise en place d’une pratique en autonomie en dehors des temps partagés.

Quelle méditation ?

Sans prétention spirituelle ni revendication d’aucun courant étiqueté, je guide avec simplicité ces temps de méditation accessibles à tous, à partir d’un espace de disponibilité du cœur. Profondément à l’écoute subtile du groupe, ma guidance, souple et respectueuse de chacun, est directement inspirée de ce qui émerge à ma conscience durant le temps de pratique.

L’idée centrale est de s’accorder le temps de l’intériorité, de quitter la notion de contrôle pour entrer dans une expérience de Connaissance de Soi chaque fois nouvelle. Autant que possible, être observateur, renoncer à l’interprétation et au jugement, lâcher dans le corps, porter une attention fine, oser aimer ce qui est perçu sont des axes sous-jacents à l’invitation.
Si nous ne méditons pas pour obtenir un résultat, nous pourrons néanmoins observer certains effets d’une pratique régulière, jusque dans les détails de notre vie quotidienne.

Des pré-requis ?

La méditation guidée en groupe que je propose est ouverte à toute personne désireuse d’entrer dans la (re)découverte.

C’est un vécu – individuel et collectif – auquel s’ajoute une transmission à la portée de tous.
Aucune connaissance n’est nécessaire, au contraire : le souhait de participer, sans a priori, attente ni représentation mentale est le point de départ idéal.

La régularité, la fréquence et la persévérance favorisent la profondeur et l’authenticité de l’expérience ; cet aspect de la pratique est laissé à l’appréciation de chacun.

À lire avant de s'inscrire

Nous méditons assis au sol sur des zafus qui sont mis à disposition. Bien évidemment, vous pouvez apporter votre matériel (petit banc, zafu, zabuton, etc.). Pour les personnes ayant des difficultés à rester assises au sol, il est possible de méditer sur une chaise.
Il est indispensable d’être dans une tenue confortable, et suggéré d’avoir à portée de main de quoi se couvrir.

Entrer ou sortir n’est pas accepté durant les temps d’intériorité (sauf besoin incontournable), et nous commençons à l’heure ; la ponctualité est donc requise.
De même, pour préserver la qualité d’expérience et d’énergie du groupe, la présence de chacun est exigée jusqu’au terme des plages de pratique.

L’inscription sur le site en amont de la méditation est indispensable parce que le nombre de participants est limité.